Info FLT – Reprise: Décisions des Conseils d’école et d’établissement

Cher.e.s adhérent.e.s,

Pendant cette période exceptionnelle, l’association des Familles du Lycée de Tokyo (FLT) reste à votre écoute. Une séquence intense de la vie démocratique du Lycée vient de se dérouler et nous tenons à vous informer du rôle que les FLT ont essayé de tenir.
Nous sommes en relation constante avec la direction depuis la fermeture de l’établissement, nous avons notamment été consulté sur le protocole de reprise, et nous avons fait remonter tous les avis que nous avons reçus à ce sujet lors de ces échanges. La complexité du processus décisionnel ne nous a néanmoins pas permis de communiquer autant que nous l’aurions souhaité.

Le 22 mai, 16:52, nous avons reçu le même courriel que vous. Un “Questionnaire sur le retour en classe” fut proposé, mais il n’y avait pas de choix. Nous ne pouvions nous satisfaire de cette impasse, nous avons donc donc entamé un processus de consultation : direction, ambassade, conseiller culturel et conseillers consulaires. Nous vous avons par ailleurs consulté via un sondage en ligne (résultats ici). Nous avons ainsi défini trois principes d’actions. Proposer un choix, qu’il soit décliné en fonction des niveaux, et que la décision revienne in fine aux instances délibératives du Lycée.

Pour la maternelle, l’élémentaire et le secondaire, deux options options ont été finalement soumises par le LFI Tokyo à la discussion et au vote au sein des instances appropriées (compte rendu du conseil d’école exceptionnel  ici, celui du conseil d’établissement exceptionnel est en course de publication et pourra être consulté sur cette page du site  LFI Tokyo) . Nous avons basé nos décisions sur les retours qualitatifs et quantitatifs que nous avons eus, même s’ils étaient imparfaits, ainsi que l’avis pédagogique des enseignants et en plus pour le secondaire, des élèves délégués, sur les options proposées.

En Conseil d’école Exceptionnel, il y a eu unanimité des avis des enseignants et de la direction pour un dispositif proposant un temps de présence le plus allongé possible en classe. Nous avons donc voté pour cette proposition. Pour le secondaire, nous regrettons qu’un Conseil du Second Degré n’ait pu se réunir, les discussions se sont donc uniquement tenues au Conseil d’établissement. La solution retenue a été de maintenir la continuité pédagogique à distance, sans cours en présentiel.
Pour que cette solution soit acceptable, nous avons notamment fait remarquer dans les échanges que le temps de vie de classe devraient être organisé en présentiel a minima à deux reprises. Après des échanges avec les personnes présentes au conseil, nous avons décidé de voter pour la proposition, même si nous étions conscients qu’elle ne pouvait pas satisfaire l’unanimité des familles. Nous aurions pu faire un panachage de nos voix (4), mais cela n’aurait pas changé l’issue du vote. Nous sommes conscients des limites de cette décision. Lors du vote, il y a eu 7 abstentions, cela s’explique par la volonté de la direction de ne pas influencer la décision, tout en soutenant sans réserve le résultat des votes, des comptes rendus des discussions au sein des conseils seront très prochainement disponibles sur le site internet du Lycée.

Le courriel du 29 mai, 17:45, provenant du Lycée, “Organisation du LFI Tokyo après le 3 juin”, n’est pas la fin du processus. Nous allons suivre de près l’application du protocole de reprise. Nous avons besoin de vous pour nous faire remonter des remarques constructives, il y a encore des marges d’adaptation. Nous avons déjà commencé à synthétiser les nombreux retours que nous avons eus dans les heures qui ont suivi cette communication. Nous allons en discuter avec la direction et lors des Conseils qui auront lieu d’ici la fin de l’année. Nous avons d’ailleurs déjà contacté la direction afin de demander qu’en particulier pour les 6e, les élèves puissent avoir une demi-journée par semaine afin de renouer avec leurs camarades, leurs enseignants et la vie de classe. Entre Charybde et Scylla nous tissons notre fil: transparence, représentativité, choix démocratique.

Mise-à-jour 4 juin 2020: un 3ème jour de rencontres a maintenant instauré pour les 6èmes

Amicalement,

Les FLT

FLT-Fapée : l'association des familles du LFI Tokyo