Résumé détaillé du Conseil d’établissement du 22 janvier 2025
Rédigé par les parents présents: Caroline Després, Jean-Bernard Dumerc, Célia Hughes et Pierre-François Vilquin.
Ce document n’est pas un compte-rendu officiel
Présents :
Administration : Mme Campels, M. Ragouvin, M. Teissonnière, M. Dahmane et M. Jublot
Représentants des parents d’élèves : Mme Hughes, Mme Després, M. Vilquin et M. Dumerc
Représentants des élèves : Mlle. Dimitroya et M. Ritter
Membres siégeant avec voix consultative : M. Roussel, M. Joly et Mlle. Lienard (CVLC)
Nombre de votants : 11 (quorum atteint)
Calendrier scolaire 2025-2026
Pour information (CETTE PROPOSITION N’EST PAS ENCORE VALIDÉE PAR LES AUTORITÉS DE TUTELLE ATTENDRE LA PUBLICATION PAR LE LFITOKYO) le souhait de l’intégralité des représentants parents, élèves et personnels lors des conseils des maîtres, d’école, CSD et CVCL est de ne pas travailler le mercredi 01 juillet mais de travailler le lundi 03 novembre, jour férié japonais non comptabilisé dans le calcul du calendrier (car suivant immédiatement les vacances d’automne).
Le nombre de jours travaillés resteraient identique (177) mais il y aurait 2h travaillées supplémentaires (903.5h au lieu de 901.5 h).
Vote : Pour : unanimité Contre : 0 Abstention : 0
Carte des emplois
127 enseignants (52 au primaire et 75 au secondaire) dont 1 expatrié, 31 détachés et 95 locaux.
Discussions en cours, et étude des différentes possibilités compte-tenu du besoin accru à prévoir au secondaire (montée de cohortes) et de la diminution des besoins à prévoir au primaire (baisse des effectifs). Une étude est en cours et la décision finale des postes à pourvoir sera prise aux prochains CA (conseil d’administration).
Questions diverses
Questions des représentants parents d’élèves :
- Publication des comptes-rendus
Contrairement aux autres instances (CA, Assemblée des Conseillers (AC) et Conseil d’école), les comptes rendus provisoires du CE ne sont pas publiés et seuls les comptes-rendus finaux votés en réunion sont publiés. Par contre, les FLTs peuvent publier leurs propres contre-rendus en avance de la publication officielle.
Le compte-rendu précédent ayant été approuvé lors de ce CE, il pourra être publié dans sa forme définitive.
- Programme pHARe
La cellule PHARE fonctionne bien au primaire comme au secondaire. Des membres de l’équipe prévention travaillent actuellement à l’élaboration d’un document de présentation à destination des familles, visant à définir la notion de harcèlement, expliquer les différentes méthodes de résolution, etc. Dès que ce document à visée pédagogique sera finalisé, on programmera une réunion préparatoire avec les représentants parents du groupe et on informera les familles de la date retenue pour la visioconférence.
Au niveau des élèves, le dispositif fonctionne, le questionnaire a été étudié et les professeurs principaux des classes ont été envoyés par courriel à 766 élèves (282 au lycée et 484 au primaire) et 726 réponses ont été reçues (244 du lycée et 422 du primaire). Celles qui faisaient ressortir un profil à risque ont été informées : 13 élèves ont été concernés pour 12 classes. 4 élèves ont donné leur nom mais les situations étaient déjà connues ou ne relevaient pas de situation de harcèlement. Pour les autres, il n’y avait pas de nom, ce qui rendait l’action difficile et nous restons donc attentifs.
En primaire, les questionnaires papier ont été proposés à tous les enseignants des 16 classes de CE2 à CM2. Les résultats de 12 classes sont disponibles : 2% de réponses niveau 4 (très souvent), 4% de niveau 3 (souvent), 17% de niveau 2 (parfois), 76% de niveau 1 (Jamais). A noter que les taux de 4 et 3 sont notablement plus élevés dans les 3 CE2 qui ont répondu qu’en CM1 et CM2 ; les enseignants relient ceci à une compréhension incomplète du phénomène chez les plus jeunes. Les résultats permettent d’en déduire une probable absence de harcèlement, même s’ils peuvent révéler des difficultés en termes de climat scolaire ou de bien-être de l’élève.
10 élèves ambassadeurs viennent tout juste d’être recrutés et une première réunion avec eux a eu lieu hier midi. Nous allons communiquer les noms aux élèves et aux équipes pour les faire connaître et des petits temps de formation sont prévus. Ils sont répartis sur tous les niveaux du secondaire et leurs profils sont variés.
Rappel : il existe une boîte rouge (près de l’infirmerie) et une adresse email cellule-bien-etre@lfitokyo.org pour signaler toutes situations ayant référence au harcèlement (qu’il soit avéré ou non)
- Psychologue scolaire
Cette question de l’emploi d’un(e) psychologue scolaire ainsi que les modalités sera étudiée soit lors du prochain CA en mars, soit lors du dernier CA de l’année scolaire en cours.
M. Dumerc ajoute que cela fait trop d’années que l’on attend pour une telle décision et qu’en attendant, on pourrait pourrait trouver une offre professionnelle parmi les psychologues de notoriété référencés par le service consulaire (en vacataire ou convention thérapeutique).
- Charte voyage non applicable aux voyages hors LFI Tokyo
Cette question sera étudiée soit lors du prochain CA en mars, soit lors du dernier CA de l’année scolaire en cours.
A noter : le plafond pour le ProZAP foot est très largement dépassé à ce jour.
- Dumerc souhaite confirmer que la demande n’est pas de relever le plafond des voyages mais d’exclure de la charte du LFI Tokyo les concours ou compétition pour laquelle elle ne s’applique pas car organisés au niveau régional ou mondial et où les élèves ne participent pas sur un plan individuel mais en tant que sélectionnés pour représenter le LFI Tokyo.
- Apprentissage des kanjis
Lors du derrière conseil d’école, il a été décidé de publier sur le site internet du lycée le tableau du programme de kanjis fourni par l’équipe enseignante de Japonais pour le dernier CE (Apprentissage de la totalité des Kanji d’éducation obligatoire de l’education nationale japonaise (教育漢字)). Le document a été finalisé et transmis pour mise en ligne et intégration à la brochure des langues en primaire. Le programme JLM au secondaire est aussi défini pour la SIJ (‘ensemble des kanjis commun 常用漢字 pour rattrapper le niveau de l’école japonaise) mais reste à définir pour les autres parcours, notamment pour la suite de la section PARLJ .
- Projet d’établissement
Les représentants des parents demandent que le projet d’établissement ainsi que la convention AEFE sur lequel il s’appuie, soient partagés avec le bureau des FLT.
Un tableau résumé est accessible à tous sur le site internet du lycée mais en ce qui concerne la convention, la demande de diffusion élargie au bureau de l’association des parents d’élèves a été transmise au service juridique de l’AEFE.
M. Dumerc s’étonne du fait que les représentants officiellement élus des parents d’élèves n’aient pas le droit de consulter cette convention pour des raisons juridiques alors cette convention est juridiquement faite pour eux et que d’autres établissements conventionnés publient leur convention ouvertement sur leur site.
- Mise à disposition des équipements sportifs.
Après consultation du cabinet comptable du lycée, il ne pourrait y avoir de mise à disposition
régulière et récurrente des installations à des tiers (dont des associations sportives de parents football et basketball notamment), uniquement des possibilités ponctuelles sans rétribution possible. Une étude fiscale sera menée pour vérifier dans quelle mesure et sous quelles conditions fiscales une location avec rétribution peut être mise en place.
- Examens de santé
CP et 6ème : visite médicale complète. CM2 : visite dentaire cette année
Pour les recommandations, le lycée renvoie à la liste de notoriété médicale publiée par l’ambassade et à celle qui est publiée sur le site du lycée.
Mme Hughes propose que les coordonnées de pédiatres et de gynécologues soient transmises pour apparaître sur la liste du lycée qui est actualisée régulièrement.
- Engagement citoyen
Un tutorat est proposé aux élèves du collège par des élèves du lycée. Merci pour cette mesure qui permet aux uns de s’améliorer académiquement et aux autres de se mettre au service. Comment permettre aux élèves collégiens de se mettre également au service de la communauté? Pourrait-on imaginer des services au primaire? Le club lecture fonctionne sur ce principe : lecture aux CP et maternelle, participation de certains élèves à la Nuit de la Lecture.
- Journée du citoyen
Les élèves de première reçoivent petit à petit l’attestation de recensement demandée pour se présenter au bac, mais la journée de citoyenneté (JDC) n’est plus organisée à l’étranger. Les jeunes de plus de 18 ans peuvent prendre contact à leur retour en France avec un CSNJ (Centre du Service National et de la Jeunesse) https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-nation-du-public/jeunesse/devenir-citoyen/journee-defense-citoyennete-jdc
- Roussel précise qu’une précision explicative sera apportée lors du recensement dès 16 ans.
- Joly rappelle que tout jeune français doit accomplir la JDC entre la réception de sa lettre d’attestation de recensement à 16 ans et ses 18 ans (le recensement est automatique pour chaque jeune Français inscrit au registre des Français de l’étranger), l’attestation de JDC étant indispensable pour passer des examens et concours d’État. La JDC n’étant plus organisée à l’étranger, les jeunes Français résidant hors de France doivent donc obtenir auprès de l’ambassade de France une attestation de report de la JDC. Cette attestation de report les autorise à passer des examens. Elle leur impose aussi, lors de leur retour en France, de se manifester auprès du centre de Perpignan dont ils dépendent depuis Tokyo pour régulariser leur situation.
- Ecole inclusive bourses AESH
L’interlocuteur pour les familles est le consulat mais de nombreuses informations sont mises à disposition sur le site du lycée (onglet “un établissement inclusif”).
Pour précision, le calcul de l’aide financière (plafonnée) de l’AEFE est effectué sur la base du nombre d’heures et nombre de semaines de présence effective (maximum de 36 semaines).
- Equivalence CEFR et JLPT
Les académies de Paris (Section Japonaise au lycée Jean de la Fontaine) et de Versailles (Section Japonaise au lycée Saint Germain en Laye) incluent dans leurs programmes japonais l’objectif JLPT N1 (Japanese Language Proficiency Test) en équivalence au CEFR C1 ou C2 (Cadre européen commun de référence pour les langues). Nous pouvons évoquer la possibilité de faire de même au LFI Tokyo avec les enseignants de japonais lors du prochain conseil d‘enseignement.
-
- Accréditations internationales
Dans le cadre d’inscriptions à des universités japonaise, le ministère japonais de l’éducation nationale des organismes internationaux reconnait des accréditations internationales telles que WASC, CIS, ACSI, NEASC et Cognia. Le lycée n’est pas accrédité pour ces accréditations anglo-saxonnes et ce n’est pas envisagé car notre homologation via la convention avec l’AEFE (avec notamment le baccalauréat français) est reconnue telle qu’elle. Il n’y a pas de pertinence à adhérer à un des organismes sus-cités, même si l’AEFE n’est pas mentionnée par le ministre japonais de l’éducation nationale.
Questions des conseillers des Français de l’étranger
- Accréditations internationales
- M. Roussel – Élèves à besoins pédagogiques particuliers
L’accompagnement est cette année de AESH: 14 / PPS 18 / PAP 60 élèves.
Le LFI Tokyo verse les bourses AESH aux familles dès réception par l’AEFE mais certaines ne sont toujours pas payées à ce jour. Sur la base de la confirmation de l’acceptation de la demande (notification MDPH), on pourrait demander si l’OLES serait à mȇme d’en faire l’avance.
- M. Roussel – Prévention du décrochage scolaire
La réunion mensuelle inter-catégorielle (personnels de direction, CPE, infirmerie, référente EBEP) permet de mettre en commun les informations partageables sur les élèves afin de connaître les élèves qui seraient dans une situation complexe, de fragilité, de difficulté, quelle qu’elle soit, et d’apporter ainsi un suivi approprié.
- M. Joly Voyages scolaires
Le LFI Tokyo a pu prendre par le passé des billets d’avion remboursables et/ou échangeables mais actuellement, les familles sont informées que cela n’est plus possible car cela augmente de manière significative le prix du billet d’avion et met le voyage hors budget.
- M. Joly – Droits et devoirs
Dans le cadre des projets pédagogiques, sorties et voyages 2024-2025, les actions de prévention prévues et les niveaux envisagés ont été abordés. Une formation des élèves de CM2/6e/5e portrait sur le thème des comportements citoyens.
La thématique de sensibilisation pour cette année scolaire, suite aux retours des élèves fait dans un questionnaire bilan qui leur était adressé, portera sur l’addiction aux écrans (validé en CESCE), avec une intervention.
Proposition était d’organiser une fois par an, en début d’année scolaire, une réunion d’informations sur les droits et les devoirs des élèves au Japon mais il n’est pas prévu de la refaire cette année ni tous les ans. Le lycée prend cependant bonne note pour le futur de la possibilité d’intervention sur les droits et devoirs des élèves au Japon et remercie de cette proposition.
- M. Joly – Parcours de langue / apprentissage du japonais
Les horaires, cours et objectifs des sections internationales sont fixés réglementairement, dans le cadre d’un accord bilatéral passé entre la France et le Japon. Mais il est aussi nécessaire de préciser les objectifs pédagogiques pour les disciplines non linguistiques (DNL) et comment ces objectifs locaux s’intègrent dans le programme de l’éducation nationale française ou japonaise.
M. Dumerc commente sur le fait que pour la langue japonaise, le programme de l’éducation nationale française se base naturellement sur le programme de l’éducation nationale japonaise (Bulletin officiel n° 27 du 8 juillet 2010) mais que ce programme ne concerne que l’”ancienne” SIJ à partir de la seconde pour l’option Japonais au BFI dans un environnement JLE et non les nouveaux parcours de langue à partir du primaire, qui s’adaptent au nouvel environnement aux deux tiers JLM du LFI Tokyo.
La question porte donc sur ces nouveaux parcours SIJ et PARLJ qui débutent au primaire pour les élèves JLM maintenant majoritaires et qui doivent donc être définis localement (DNL et secondaire inclus) par l’équipe enseignante du LFI Tokyo en complément du programme JLE français comme l’ont déjà fait les académies de Paris et de Versailles.
- M. Joly – Bourses
Le LFI Tokyo n’a pas encore de retour concernant l’utilisation et l’accès à la plateforme Scolaide. M. Dumerc rapporte que pour créer un compte sur Scolaide, il est proposé de choisir comme identifiant son numéro NUMIC ou un numéro AEFE. Cependant le numéro AEFA n’est attribué qu’au personnel de l’AEFE et non aux familles. Les familles doivent donc utiliser leur numéro NUMIC.
– fin –