Résumé du Conseil d’Ecole du 16 janvier 2025
Vos représentants FLT étaient présents au Conseil d’École du 16 janvier 2025. En voici un compte rendu résumé.
Le compte-rendu complet est disponible ici sur le site du LFIT
- Equipe Enseignante
2 formations de mathématiques seront proposées en février et avril aux enseignants du primaire.
L’Inspectrice de l’Education Nationale sera en mission au Japon entre mi-février et mi-mars.
Le Primaire dispose maintenant d’une enseignante remplaçante en Anglais, titulaire du CAPES, ce qui a permis d’assurer davantage de remplacement de cours. En SI et PARL, en cas d’absence de l’enseignant, les élèves restent en classe française, il n’y a donc pas de pertes d’heures.
- Langues et Éducation
Nous remercions Mme Kasuga, coordinatrice de japonais, pour le tableau ci-dessous, qui indique clairement le rythme d’apprentissage des kanjis en Japonais Langue Maternelle.
Le rythme d’apprentissage des kanjis ralentit à partir du CM1 pour les PARLJ par rapport aux SIJ, ce qui reflète la différence d’objectifs entre les deux parcours. Alors que les élèves de SIJ se destinent à poursuivre le cursus SIJ au collège, l’accent pour les élèves de PARLJ est mis davantage sur les interactions et l’oral.
Ces informations seront incluses sur le site du LFIT et dans les brochures associées.
Les bulletins du 1er semestre sont disponibles sur ProNote depuis le 19 janvier. Les enseignants rappellent qu’ils sont à la disposition des familles qui souhaitent les rencontrer pour faire un point sur les progrès de leur enfant, quelle qu’en soit la raison, même si aucune difficulté n’est signalée.
- Calendrier
La proposition de calendrier, telle que modifiée par une proposition de l’équipe enseignante est adoptée et sera soumise au Conseil d’Établissement.
- Orientation
Le choix des options en 6ème se fera entre le 1er et le 15 avril. Une réunion d’information aura lieu le 3 avril.
- Effectifs
L’évolution à la baisse des effectifs risque de mener à la fermeture d’une classe de maternelle à la rentrée 2025. La fermeture d’une classe de CP est également envisagée, selon les inscriptions à venir. Les FLT rapportent que des familles ont indiqué retarder l’inscription de leurs enfants en maternelle en raison de la hausse des frais de scolarité. Cela a un effet négatif sur le niveau de français des élèves. Les enseignants rappellent qu’un facteur déterminant de réussite est que les parents francophones parlent français à la maison dès le plus jeune âge (principe d’un adulte-une langue).
- EcoTeam et Vêtements Perdus
Les dernières pesées des vêtements perdus au Primaire sont encourageantes et montrent que la campagne “Zero Gaspillage” fonctionne bien.
Nous encourageons les familles à étiqueter les vêtements des enfants, ce qui permet de plus facilement les contacter. Les bacs de vêtements perdus sont également accessibles sur demande.
- Aménagements
Les nouveaux racks à vélo installés sur le parking donnent grande satisfaction, en particulier pour les élèves de l’annexe. Les FLT et le LFI Tokyo se félicitent de ce succès, qui sera prolongé avec l’installation de racks supplémentaires.
- Dons de livres
Bien que les BCDs ne sont pas en mesure d’accepter des dons, les enseignants ont dans chaque classe une bibliothèque tenue à la disposition des élèves, et acceptent avec plaisir tous dons de livres et magazines (J’aime Lire, Astrapi, etc.).
- École Inclusive
Deux séances de formation ont été proposées aux AESH et certains enseignants et personnels du LFI Tokyo et du LFI Kyoto, avec l’aide de la FAPEE.
Plusieurs questions nous ont été posées concernant les bourses AESH. Le Conseil d’École n’a malheureusement pas de réponse à fournir. Le sujet sera abordé en Conseil d’Établissement et avec les services du Consulat.
La question d’un dispositif d’inclusion scolaire inspiré de celui du Lycee Francais de Tanarive reste posée. Les FLT soutiennent ce projet et souhaitent le faire aboutir. Nous suivons le dossier avec attention.
- Divers
Le LFI Tokyo accueillera 6 à 8 élèves et 4 personnels du LFI Kyoto les 30 et 31 janvier.
Un projet d’installation de ruches sur le toit est à l’étude avec l’aide des sociétés Pirelli et Orano
La maîtrise musicale de Reims sera accueillie le 13 février.
Un service de bento au Centre Aéré sera essayé aux prochaines vacances, si la demande est suffisante.