Compte-rendu du conseil d’école du 7 novembre 2024

Les éléments liés à cette page:

Vos représentants FLT étaient présents au Conseil d’École du 7 novembre 2024 au Lycée Français International de Tokyo. En voici un compte rendu résumé  :

L’établissement accueille 1 567 élèves, avec une augmentation de 8 % sur 5 ans, mais une baisse continue des effectifs en maternelle (-22 %) due en partie à des entrées plus tardives et une démographie générale en baisse.

Augmentation du nombre d’élèves inscrits dans le parcours linguistique standard (40 %), avec une baisse pour les parcours renforcés (PARLE et SI, japonais et anglais).

Le directeur est favorable à la suggestion des parents d’encourager les enseignants de langue a faire une communication en début d’année scolaire sur les objectifs, outils et méthodes d’évaluation qui seront utilisés dans l’année.

La semestrialisation des bulletins permet de faire plus de commentaires et a la préférence des enseignants. Les enseignants se mettent en contact avec les parents dès l’observation d’un problème, sans attendre la fin du semestre et reçoivent les parents à leur demande.

Le défi « 10 jours sans écrans » sera reconduit en 2025 (a priori du 3 au 12 juin), car les retours de la part des élèves et des parents sur l’édition 2024, en termes de bien-être et d’interactions familiales, ont été très positifs.

Des voyages scolaires sont prévus pour 14 classes. Comme d’habitude un soutien financier est disponible en cas de besoin via la caisse de solidarité (comptabilite@lfitokyo.org), afin d’inclure tous les élèves. 

Pour les GS et CP, un projet de ‘Nuit à l’école’ est en cours d’étude (au dojo pour les GS, sous des tentes sur le terrain de foot pour les CP).

Participation à des projets internationaux comme la Coupe d’Échecs Asie et Ambassadeurs en Herbe.

Kangourou des Maths pour 5 CP, 2 CE1, 6 CE2, et 5 CM2. Ateliers d’Écriture avec un auteur de littérature jeunesse pour les CM1.

Course de Noël des Maternelles-CP : 19 décembre (report au 20 en cas de pluie)

Course de Noël des CE1-CM2 : 12 décembre (report au 17 en cas de pluie)

Discussion de mise en place expérimentale envisagée d’un dispositif de type ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) pour mieux accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers élèves à besoins éducatifs particuliers. Décision qui devra être discutée et validée par le CA.

Un questionnaire sur le harcèlement a été réalisé dans plusieurs classes du CE2 au CM2, afin de détecter d’éventuelles situations de harcèlement. Participation de 7 enseignants au programme de formation pHARe (plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement), basé sur la méthode de préoccupation partagée.

La Fête de l’école est prévue pour le 24 mai (avec report le 31 mai en cas de pluie).

FLT-Fapée : l'association des familles du LFI Tokyo